Vous êtes À la recherche d’aide et de solutions suite à des problèmes de santé ?
Peu importe votre défi de santé, la synergie des compétences de notre équipe interdisciplinaire vous guidera et vous accompagnera dans un service individualisé, adapté à votre réalité.
Que vous soyez aux prises avec une blessure musculaire ou articulaire, des limitations fonctionnelles liées à des douleurs chroniques ou toute autre condition médicale particulière, soyez assurés que nous vous offrirons une prise en charge personnalisée, chaleureuse, motivante et sécuritaire pour vous permettre de reprendre et de maintenir vos activités, énergiquement et sans douleur !
Anxiété
L’anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (battements cardiaques rapides, respiration pénible, sueurs, tremblements, etc.) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes). L’anxiété se manifeste par une inquiétude excessive dans certains moments de la vie quotidienne (sociale, affective, professionnelle, familiale). Les différents troubles anxieux se distinguent par ce qui déclenche l’anxiété, l’intensité et la durée des symptômes.
L’anxiété fait partie des troubles psychiques les plus courants : 16 à 29 % de la population en souffrira au cours de sa vie
Gérer l’anxiété – Conseils
Si une personne que vous connaissez vit de l’anxiété, elle peut prendre plusieurs actions pour se sentir mieux. Voici quelques précieux conseils que vous pourriez lui donner :
- Bien manger, bien dormir et bouger. Ces gestes simples et sains réduisent l’anxiété et auront un effet positif sur le corps et l’esprit. Si l’idée d’aller dans un centre d’entraînement vous inquiète, faite affaire avec un kinésiologue chez Actiforme; il pourra vous guider et adapter l’entraînement pour minimiser les composantes anxiogènes. L’environnement normalisant du Actiforme vous aidera aussi à vous sentir à l’aise à vous entrainer. L’activité physique permettrait d’associer les symptômes liés au stress et à l’anxiété (telle que l’augmentation de la fréquence cardiaque) à une expérience positive et non menaçante ce qui aiderait à améliorer la tolérance et la gestion de l’anxiété;
- La consommation d’alcool et de drogues est à proscrire. Ces substances peuvent aggraver votre état à long terme même si elles semblent aider à se sentir mieux sur le coup;
- Prendre conscience de ce qui provoque l’anxiété et tenter de réduire le stress dès que possible.
Chez Actiforme, nous sommes outillés pour vous aider à combattre l’anxiété par le mouvement et l’activité physique. Un kinésiologue peut être grandement utile pour vous aider à entamer une démarche en lien avec votre anxiété. Tel que mentionné ci-dessus, l’activité physique est très bénéfique pour mieux gérer et diminuer votre anxiété. Des entraînements seuls ou en groupe vous seront aussi proposés selon vos besoins et intérêts qui auront préalablement été discuté avec le kinésiologue durant l’évaluation de votre condition physique. Cette étape est cruciale pour nous permettre de vous proposer un suivi adéquat qui limitera les situations anxiogènes.
De plus, le kinésiologue pourra aussi faire un suivi avec des outils technologiques tels qu’un cardiofréquencemètre, un capteur mesurant la variabilité cardiaque, des échelles pour mesurer le niveau d’anxiété, d’énergie, la qualité du sommeil, etc. Toutes ces informations objectives nous aideront à mesurer le progrès ainsi que la gestion de l’anxiété de la personne concernée.
Faites le premier pas et nous vous guiderons pour les autres!
Le syndrome du tunnel Carpien
Qu’est-ce que c’est ?
Le syndrome du tunnel carpien est une irritation ou une compression du nerf qui passe dans le tunnel carpien. Le ligament transverse se resserre sur le nerf situé dans le tunnel carpien qui en réduit ainsi l’espace. Vous le reconnaîtrez typiquement par l’engourdissement de votre main, plus précisément au pouce, à l’index, au majeur et à la moitié de l’annulaire.
Quelles en sont les possibles causes ?
Traitements
Il est recommandé de consulter un professionnel de la physiothérapie en cas de douleur. Le physiothérapeute évaluera la provenance du symptôme en examinant votre cou ou vos mouvements du poignet en réalisant des tests précis comme la manœuvre de Phalens. Il pourra ensuite vous accompagner avec les traitements à privilégier.
Prévention
– Prendre de petites pauses (30 secondes à 1 minute) lorsque vous faites un mouvement répétitif
L’AVC
Qu’est-ce qu’un AVC?
Un AVC, ou accident vasculaire cérébral, survient lorsque le flux sanguin vers une partie du cerveau rencontre un obstacle qui perturbe la circulation du sang. Les répercussions de l’AVC sont tributaires de la partie du cerveau qui a subi des dommages en addition avec l’étendue de ceux-ci.
Les types d’AVC
L’AVC provoque une perte soudaine de la fonction cérébrale. Elle est due à l’interruption de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau (AVC ischémique) ou à la rupture d’un vaisseau sanguin à l’intérieur du cerveau (AVC hémorragique). L’accident ischémique transitoire (AIT) aussi appelé mini-AVC, est un avertissement sérieux qui peut être annonciateur d’un futur AVC. L’AIT peut durer quelques minutes à une heure et disparaît souvent par la suite. Il est donc primordial de consulter en urgence un médecin.
La rupture de vaisseaux sanguins ou l’interruption de la circulation sanguine provoque la mort des neurones de la région affectée. Selon l’endroit où le cerveau est endommagé et selon l’étendue des dommages, les séquelles d’un AVC sont diverses. Un AVC peut affecter différentes fonctions comme la vue, les mouvements, la mémoire, et la parole.
Signes avant-coureurs d’un avc
Il est primordial de reconnaître les signes avant-coureurs d’un AVC, car pris en charge rapidement il est possible d’atténuer les séquelles:
- Perte soudaine de force;
- Engourdissement soudain au visage, à une jambe ou à un bras;
- Mal de tête intense et inhabituel;
- Perte soudaine de l’équilibre;
- Trouble de la parole, difficulté soudaine d’élocution;
- Troubles de compréhension ou confusion brusque, même si elle est temporaire;
- Trouble de vision soudain.
Prévalences de l’AVC
- Dès l’âge de 55 ans, le risque d’AVC augmente de façon significative;
- Les hommes subissent davantage d’AVC, mais plus de femmes en décèdent;
- Antécédents familiaux.
Comment prévenir un AVC
Avoir de saines habitudes de vie est une bonne méthode pour prévenir les risques d’AVC. En effet, les personnes qui ont une alimentation saine, un poids santé et qui sont physiquement actives diminuent grandement leurs risques d’avoir un AVC. Si vous avez des conditions de santé qui rendent difficile l’adhésion à un mode de vie sain et actif, les kinésiologues chez Actiforme pourront vous guider et adapter vos exercices à votre condition et ainsi décroître vos risques d’AVC.
Quoi faire après avoir subi un AVC
Chez Actiforme, nous offrons des programmes de réadaptation pour les gens qui ont subi un AVC. La science atteste que l’exercice est au cœur des méthodes modernes de réadaptation. L’activité physique permet entre autres de diminuer les risques de récidives d’un AVC. C’est pourquoi nous vous proposons un concept clinique alliant les services de kinésiologie et de physiothérapie pour une récupération optimale. Les kinésiologues vous proposeront des exercices pour augmenter votre force musculaire ainsi que vos capacités cardiovasculaires, deux qualités physiques primordiales pour faciliter vos activités de la vie quotidienne (se déplacer, se laver, cuisiner, etc.). Le physiothérapeute vous aidera entre autres à diminuer les tensions musculaires avec la thérapie manuelle. Un suivi du client sera aussi fait plusieurs fois par semaine entre les deux professionnels permettant ainsi les micro-ajustements nécessaires pour optimiser la réadaptation du client ayant subi un AVC.
Par ailleurs, votre réadaptation sera faite dans un environnement normalisant, puisque de nombreux clients viennent au Actiforme à la suite d’une problématique cardiaque ou de conditions de santé telles que le diabète, l’hypertension, l’obésité, etc. Laissez-nous vous aider à retrouver votre qualité de vie.
Dépression
Au quotidien, des émotions comme la colère, la tristesse ou la joie sont toutes vécues régulièrement. Normalement, nous contrôlons nos émotions et nous sommes capables de bien les gérer.
Si vous souffrez de dépression, les émotions négatives ressenties seront plus intenses et dureront plus longtemps. Vous aurez du mal à maîtriser vos émotions et pourrez avoir l’impression de constamment vivre un profond mal-être. Il est aussi fort probable que vous aurez de la difficulté à accomplir des tâches quotidiennes.
Il existe différentes formes de dépressions :
- La dépression saisonnière : dans ce cas-ci, il y a présence de symptômes de dépression mais ils reviennent périodiquement au même moment chaque année. Au Québec, ces symptômes apparaissent souvent à l’arrivée de la saison froide
- La dépression postnatale : Elle peut se manifester au cours des six mois suivant l’accouchement.
- La dépression majeure : pendant au moins deux semaines, présence de symptômes de dépression qui impactent de façon importante le fonctionnement et le comportement d’une personne.
Symptômes
Plusieurs symptômes physiques et psychologiques caractérisent la dépression. La majeure partie du temps, ces symptômes sont présents pendant au moins deux semaines.
Symptômes physiques
Voici les symptômes physiques de la dépression les plus fréquemment observés :
- Manque d’énergie ou à l’opposé, agitation;
- Fatigue;
- Problèmes de sommeil;
- Diminution ou augmentation de l’appétit, pouvant causer une perte ou un gain de poids;
- Maux de tête, douleurs au dos ou à l’estomac;
- Diminution ou perte d’intérêt sexuel.
Symptômes psychologiques
La dépression peut se manifester par des symptômes psychologiques subtils tels :
- Une diminution de l’estime de soi;
- Une grande tristesse;
- Une très importante perte d’intérêt pour les activités quotidiennes;
- Un sentiment de culpabilité ou d’échec;
- Une difficulté à se concentrer;
- Une difficulté à prendre des décisions;
- Des pensées suicidaires.
Quand consulter
En cas de doute, n’attendez pas pour consulter. Si vous ressentez de la détresse, reconnaissez des signes qui vous empêchent de fonctionner normalement ou si vous éprouvez de la difficulté à assumer vos responsabilités quotidiennes, un professionnel de la santé pourra évaluer si vous faites une dépression. Il vous proposera un plan de traitement adapté à vos besoins.
Les causes de la dépression
La dépression est une maladie complexe faisant intervenir plusieurs facteurs liés à l’hérédité, à la biologie, aux événements de la vie ainsi qu’au milieu et aux habitudes de vie.
Prise en charge
Consultez votre médecin ou un professionnel de la santé pour établir un diagnostic de dépression. Une fois cette étape complétée, sachez que chez Actiforme, nous pouvons vous aider à retrouver un mode de vie équilibré grâce au mouvement et à l’activité physique. Il est prouvé lors de la pratique d’activité physique, qu’il y a sécrétion d’endorphines, de sérotonine et de dopamine qui procurent tous un sentiment de bien-être. Puisque les niveaux de dopamine et sérotonine ont tendance à être inférieurs à la norme chez les personnes dépressives, vous en ressentirez les bienfaits sur votre état général assez rapidement. Des entraînements seuls ou en groupe vous seront aussi proposés selon vos besoins et intérêts qui auront préalablement été discuté avec le kinésiologue durant l’évaluation de votre condition physique. Cette étape est cruciale pour nous permettre de vous proposer un suivi adéquat. Elle permettra ainsi de bien cerner votre état actuel et de favoriser votre adhésion au programme d’entraînement proposé.
De plus, le kinésiologue pourra aussi faire un suivi avec des outils technologiques tels qu’un cardiofréquencemètre, un capteur mesurant la variabilité cardiaque, des échelles pour mesurer l’humeur, le niveau d’énergie, la qualité du sommeil, etc. Toutes ces informations objectives nous aideront à mesurer le progrès et ainsi constater l’amélioration des symptômes de la dépression.
Plusieurs solutions s’offrent à vous, il ne faut pas hésiter à en parler.
Entorse lombaire
L’entorse lombaire est utilisée couramment comme « terme parapluie » pour désigner une blessure non spécifique à la région lombaire. L’entorse lombaire concerne le plus souvent les tissus mous en postérieur de la colonne vertébrale (par exemple les muscles et plus spécifiquement les érecteurs du rachis lombaire, les tendons et les ligaments.).
Selon la définition littérale, une entorse lombaire consiste en une élongation ligamentaire avec ou sans déchirure du ligament.
Mécanisme de blessure
- Surcharge musculaire/tendineuse des muscles érecteurs du rachis : la tâche demandée est supérieure à la capacité des muscles de supporter un stress mécanique;
- Blessure de surutilisation : utilisation répétitive, mauvais usage ou usage excessif des érecteurs du rachis;
- Blessure traumatique : Stress excessif exercé sur les érecteurs du rachis, souvent lors d’un mouvement rapide et accidentel.
Signes et symptômes
- Douleur lombaire à l’effort (le plus souvent absente au repos)
- Irradiations douloureuses dans la région fessière, mais pas dans les membres inférieurs.
- Douleur à la palpation
Facteurs de risque
- Mouvements répétitifs ou inhabituels de dos (ex. pelleter la neige, déménagement, etc.)
Pronostic de guérison
- Selon le stade de la blessure et la précocité de la prise en charge, le retour à la fonction normale devrait s’effectuer après environ 2-3 semaines.
Prise en charge
Les techniques de thérapie manuelle, de relâchement musculaire ainsi que les exercices de stabilisation lombaire et de posture sont des outils que le physiothérapeute chez Actiforme pourra utiliser pour régler votre entorse lombaire. Par la suite, un kinésiologue vous enseignera des exercices pour prévenir les récidives et révisera avec vous les bonnes techniques lors d’une levée de charge ou lorsque vous vous penchez.
Une fois votre entorse lombaire résorbée, le conditionnement physique sera votre plus grand allié afin de conserver une bonne condition physique générale pour prévenir les récidives. Le kinésiologue vous guidera pour améliorer votre force musculaire ainsi que la stabilité et la mobilité de vos articulations, ce qui est primordial pour la bonne santé du dos. Il procédera à des micro-ajustements des paramètres d’entraînement (intensité, nombre de répétitions, etc.) en fonction de vos commentaires. Plusieurs kinésiologues chez Actiforme sont formés en gestion de la douleur chronique et ils sont donc essentiels à la réadaptation de votre entorse lombaire.
Chez Actiforme, vous profitez de services interdisciplinaires en santé du mouvement. Nos physiothérapeutes et kinésiologues travaillent en synergie et en collaboration avec vous afin que vous repreniez vos activités plus rapidement.
Tendinite
Survol de l’anatomie
On parle de tendinite lorsqu’il y a une inflammation du tendon. Il s’agit de la structure du corps humain qui représente le prolongement du muscle à son insertion sur l’os. Ainsi, la force générée par le muscle sur l’articulation est transmise à l’os via le tendon. Celui-ci est souvent l’élément le plus faible de la chaîne de transmission de la force, ce qui explique la prépondérance des tendinites. Les tendons sont très peu vascularisés, ce qui a des implications sur leur capacité de cicatrisation et de guérison.
Mécanisme de blessure
Les tendinites surviennent principalement à la suite d’une période de surcharge au niveau du tendon. Cette surcharge peut faire suite à un mouvement inhabituel répété (par exemple : peindre les plafonds de sa maison), provenir d’un mauvais patron de mouvement ou encore d’une mauvaise posture. Ainsi, la tâche demandée aux tendons excède la capacité de ceux-ci à exécuter ladite tâche, et une réponse inflammatoire s’ensuit. C’est alors que la douleur survient. Cette dernière peut progresser rapidement si elle n’est pas prise en charge de manière adéquate.
Articulations les plus à risque
Tout tendon est sujet à une problématique de tendinite, mais les tendons les plus souvent touchés sont :
- Coiffe des rotateurs;
- Tendon d’Achille;
- Épicondylite latérale et médiale du coude (tennis elbow)
Facteurs de risque
- Début soudain d’une activité physique demandant un effort soutenu au niveau d’un tendon.
- Pratique d’une activité sportive ou fonctionnelle demandant un mouvement répétitif.
- Biomécanique sous-optimale d’un mouvement sportif ou fonctionnel.
Pronostic de guérison
Le retour à la fonction normale est tributaire de la prise en charge appropriée de la tendinite. Avec une prise en charge optimale, on peut envisager un retour à la fonction normale dans un délai de 4 à 6 semaines.
Prise en charge
Les techniques de thérapie manuelle et de relâchement musculaire sont parmi les outils que le physiothérapeute chez Actiforme pourra utiliser pour régler votre tendinite. Durant cette période, un kinésiologue vous enseignera des exercices pour prévenir les récidives.
Le conditionnement physique sera votre plus grand allié afin de conserver une bonne condition physique générale pour prévenir les récidives. Le kinésiologue vous guidera pour améliorer votre force musculaire ainsi que la stabilité et la mobilité de vos articulations, ce qui est primordial pour la bonne santé globale. Il procédera à des micro-ajustements des paramètres d’entraînement (intensité, nombre de répétitions, etc.) en fonction de vos commentaires. Plusieurs kinésiologues chez Actiforme sont formés en gestion de la douleur chronique et ils sont donc essentiels à la réadaptation de votre tendinite.
Chez Actiforme, vous profitez de services interdisciplinaires en santé du mouvement. Nos physiothérapeutes et kinésiologues travaillent en synergie et en collaboration avec vous afin que vous repreniez vos activités plus rapidement.
Suivi pour assurances, CNESST , SAAQ, etc.
Maximisez votre récupération suite à une problématique musculosquelettique. Notre équipe interdisciplinaire travaillera en synergie pour vous aider à retrouver votre état normal rapidement.
Vous êtes blessé et êtes couvert par une assurance ? Votre conseiller vous suggère un plan de réadaptation ?
Contactez-nous, nous pouvons vous aider.
Suivi interdisciplinaire (interne et externe)
Faisant partie intégrante de l’ADN d’Actiforme depuis maintenant plus de 30 ans, la synergie interdisciplinaire est, à notre humble avis, la base de la solution à toutes problématiques de réadaptation comme de performance, aussi complexes soient-elles !
Vous avez un besoin spécifique nécessitant plusieurs domaines expertises ?
Contactez-nous, Il nous fera plaisir de constituer une équipe et/ou de communiquer avec vos professionnels afin de vous épauler en équipe dans l’atteindre vos objectifs.
Commotion cérébrale
Fléau maintenant bien documenté chez les sportifs, la commotion cérébrale constitue une blessure invisible aux mille symptômes.
Que ce soit à des fins préventives pour établir un niveau de base, pouvant être analysé et comparé en cas de commotion, ou à la suite d’un évènement traumatique récent, notre équipe de kinésiologue et de physiothérapeute vous accompagnera afin de favoriser votre récupération.
Contactez-nous pour une prise en charge rapide par un spécialiste de notre équipe interdisciplinaire.
• Niveau de base (prévention)
• Suivi interdisciplinaire post commotionnel
• Protocole de suivi et plan de retour au jeu
• Références externes au besoin
***Dans la plupart des cas, notre programme de réadaptation pour la commotion cérébrale devrait être complété par un conseil neuropsychologique externe pour que la réadaptation de la personne soit complète.
Santé mentale et bien-être
L’OMS parle de la santé mentale comme étant « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté »
Les liens directs et indirects entre l’activité physique, les saines habitudes de vie et la santé mentale font consensus au sein de la communauté scientifique mondiale. Que ce soit à des fins de bien-être général, en mode préventif face au vieillissement ou pour favoriser vos capacités cognitives globales (attention, mémoire, etc.) et/ou psychoaffectives (anxiété , épuisement professionnel , dépression, etc.) , nos professionnels vous écouterons et seront en mesure de vous proposer un plan de suivi adapté à votre réalité, en y incluant cette sphère de grande importance.
Un esprit sain dans un corps sain, ça vous parle ? Contactez-nous !
Handicap physique, sensoriel et neuropsychologique
Peu importe votre handicap physique, votre problématique sensorielle ou neuropsychologique, notre équipe s’adaptera à votre condition de façon créative et professionnelle pour que vous bénéficiiez des bienfaits de l’exercice sur la santé, sans exacerber les symptômes.
Maladies auto-immunes et dégénératives
Bien que possédant un spectre de symptômes ressentis très étendus, selon la problématique et le stade d’avancement, les maladies auto-immunes et dégénératives ont presque toutes en commun une diminution des symptômes avec de l’exercice régulier jumelé à de saines habitudes de vie.
Notre équipe de professionnels de la santé se fera un plaisir de vous accueillir afin de discuter de vos symptômes et s’assurera de vous prescrire le meilleur plan de mobilisation pour que vous ressentiez un bien-être amélioré, au quotidien.
Pathologies ostéoarticulaires
Les problématiques d’ordre ostéoarticulaire peuvent être un frein à vos activités, par leur nature douloureuse et handicapante. Un programme de traitements et d’exercices adaptés peut, dans la majorité des cas, améliorer significativement la mobilité tout en minimisant la douleur et les symptômes associés.
Réadaptation et reconditionnement oncologique (cancer)
Suite à une discussion avec votre médecin, notre équipe de professionnels sera en mesure de vous prescrire un plan d’entrainement, finement adapté à votre niveau d’énergie ainsi que la nature de votre cancer, pour que vous bénéficiiez de tous les atouts de l’exercice dans ce grand combat.
Réadaptation et prévention de maladies cardiovasculaires et respiratoires
Que ce soit à des fins de prévention ou parce que vous avez subi une problématique d’ordre cardiovasculaire, Actiforme propose plusieurs programmes spécifiquement adaptés à ce type de condition. Collaborant avec le CIUSSS de la vallée des forts, nous offrons un nouveau programme de réadaptation cardiaque encadré par un kinésiologue, en mode privé ou semi-privé.
Informez-vous dès maintenant sur notre programme Pacte Santé et reprenez confiance en vos capacités !
Réadaptation et prévention du diabète
Que vous soyez en pré diabète ou atteint de diabète (type 1 ou type 2), l’exercice régulier dans un environnement sécuritaire et encadré par un kinésiologue aura certainement un effet positif sur votre situation en plus de vous permettre d’intégrer de nouveaux concepts associés à cette problématique dans votre quotidien et vos habitudes de vie. Vous ou un proche êtes atteint de diabète ? Contactez-nous pour connaitre nos services spécifiques aux diabétiques.
Réadaptation neuromusculaire et musculosquelettique
Souvent amenée à notre attention via la douleur, une problématique musculosquelettique doit être évaluée pour en trouver la source et les causes, traitée pour en minimiser l’inconfort, puis finalement réadaptée pour corriger la source de la problématique en plus de minimiser ses chances de récidive.
Notre équipe de physiothérapeute et de kinésiologue pourra vous accompagner et vous prendre en charge dans ces étapes de réadaptation.
Conditionnement pré/post chirurgical
Vous avez une date de chirurgie prévue ou venez de subir une intervention ? Nos spécialistes peuvent vous aider en amont comme en aval d’une chirurgie, en lien avec votre médecin traitant, afin de maximiser vos résultats. Contactez-nous pour une prise en charge individualisée et professionnelle par rapport à votre chirurgie.
Gestion de la douleur chronique
Même si a priori contre-intuitif en situation de douleur, le mouvement régulier est souvent une des principales sources d’améliorations. Laissez nos experts vous guider vers les pistes de solutions possibles selon votre problématique. Vous souffrez de douleur chronique et incapacitante ? Communiquez avec nous pour une prise en charge individualisée.
Arrêtez de souffrir inutilement, faites un premier pas et nous vous guiderons pour les autres.