Lors de la pratique d’activité physique, la respiration et la sudation font en sorte que notre corps perd de l’eau. Il faut donc faire attention à notre consommation d’eau pendant l’entraînement pour éviter les risques de déshydrations. Voici quelques précisions sur la façon d’avoir une bonne hydratation lors de l’activité physique.
L’hydratation Avant l’effort :
Il est important d’être bien hydraté avant de commencer notre pratique d’activité physique. Pour tous les types d’entraînement, il est recommandé de boire entre 400 et 600 ml de liquide 2 heures avant l’effort.
L’hydratation Pendant l’effort :
Pendant l’entraînement, il est recommandé de boire lorsque les signaux de soif commencent à apparaitre pour éviter les risques de déshydratation. Pour les entraînements de 30 minutes et moins, si les signaux de soifs ne sont pas présents, il n’est pas nécessaire de boire pendant l’effort. Pour les entraînements de plus de 30 minutes, il est conseillé de boire 75 à 150 ml d’eau
à chaque 15 minutes.
L’hydratation Après l’effort :
La déshydratation entraine une perte de poids pendant l’effort. Dans ce cas, il est recommandé de boire 1,5 L d’eau pour chaque 1kg de poids qui a été perdu.
Boissons sucrées :
Lors des efforts intenses et de longue durée (1 heure et plus), il est recommandé de consommer une boisson contenant une faible quantité de sucre et de sel. Les boissons commerciales de type « Gatorade » ou des boissons faites maisons peuvent être utilisés dans ces cas-là.
Les boissons faites maison peuvent être faites selon différentes recettes. Une recette simple à faire consiste à mélanger 500 ml d’eau à 500 ml de jus de pommes ou d’orange et d’y ajouter par la suite 1⁄4 de cuillère à thé de sel.
Les boissons énergisantes sont déconseillées, car elles contiennent de la caféine ce qui les rend moins efficaces pour nos hydrater.