Beaucoup d’événements importants ont eu lieu dans la jeune carrière d’Étienne Papineau récemment, particulièrement ces dernières semaines. En effet, le jeune golfeur de Saint-Jean-sur-Richelieu a vécu des émotions fortes après s’être fait annoncer en novembre dernier qu’il était sélectionné sur l’équipe Canada. Le 8 février dernier, nous apprenions sa qualification pour le tournoi de la PGA, qui avait lieu le week-end dernier. Vous pouvez voir ses résultats ici : https://www.pgatour.com/players/player.55892.etienne-papineau.html
Des moments riches en émotion
Dans une lettre ouverte qu’il a partagée sur les réseaux sociaux, il a au passage salué la physiothérapeute Rosine Castonguay ainsi que l’équipe d’Actiforme
« Par où pourrais-je commencer??? Cette semaine était probablement une des plus belles semaines de ma vie. Depuis que je suis tout jeune, mon rêve est de jouer sur le PGA Tour. Me voici 25 ans plus tard et je viens de réaliser mon rêve. J’ai tellement de gens à remercier et je vais probablement en oublier, mais j’aimerais vraiment remercier en premier lieu mes parents qui ont fait des milliers de sacrifices depuis que je suis tout petit pour me donner la chance d’avoir réalisé ce rêve.
Mes soeurs Laurence Papineau et Marie-Pier Galipeau et mon frère Louis-Philippe Galipeau qui m’encouragent depuis toujours. Ma copine extraordinaire Eve-Marie Myette qui me supporte à tous les jours et qui doit endurer la distance. Le reste de ma famille aussi incluant cousins, cousines, oncles, tantes, grands-parents qui ont toujours été mes fans no.1. Mes amis qui m’encouragent depuis toujours, et tous les membres du Club de Golf St-Jean Ltee et Club de Golf Pinegrove qui m’envoient constamment des mots d’encouragement et qui me supportent sans cesse. Mon entraineur de longue date Pierre Dugas qui a construit mon jeu depuis que j’ai 10 ans et tous les autres entraineurs qui m’ont permis de m’améliorer aux cours des années, Fred Colgan et Patrick Rheaume. Merci aussi à mes entraineurs de l’équipe canadienne, Derek Ingram, Benoit Lemieux et Louis Melanson ainsi que mes entraineurs de WVU Sean Covich, Clay Bounds et Jay Woodward.
Étienne Papineau tient à remercier ses fans et ses proches
Ce fut une expérience inoubliable et j’ai appris énormément cette semaine. J’ai eu la chance de jouer avec le meneur des 3 premières rondes et l’ambiance de jouer avec le leader était incroyable. J’ai reçu des centaines de messages dans la dernière semaine et ça me fait tellement chaud au coeur de voir que les fans sont fiers de mon accomplissement. Je n’ai pas eu la chance de répondre à tout le monde, mais je vous remercie énormément. Il y a un an, je ne pouvais même pas jouer au golf à cause de ma blessure au genou et seulement 10 mois après avoir recommencé à jouer, je me suis qualifié pour le Waste Management Open – TPC Scottsdale. Je ne peux remercier assez Zach Foster, Vince Blankenship, Rosine Castonguay et tout l’équipe Actiforme de m’avoir remis sur le droit chemin avec ma blessure. Sans vous, cette semaine ne serait jamais arrivée.
Je suis un peu déçu de ne pas avoir fait la coupure, mais ce n’est que partie remise. Ça l’a été plutôt difficile sur les verts, mais je le sais que j’ai tout ce qui faut pour compétitionner avec les meilleurs au monde. Merci à mon caddie Chris Crisologo et un énorme merci à mes deux grands chums Jean-Michel Veillette et Jean-Francois Robert d’avoir pris l’avion pour venir me voir jouer. C’est une semaine qui restera gravé dans notre mémoire à jamais. Je vous adore les boys. Mon père qui a toujours rêvé de me voir jouer sur le PGA Tour a eu la chance de venir me voir et de vivre ce moment avec moi. Son ami André qui me suit tout partout est aussi venu me voir jouer, merci à vous deux. C’était mon premier tournoi en compagnie des meilleurs joueurs au monde, mais ce ne sera pas mon dernier. Je vais continuer à travailler fort pour qu’un jour je puisse jouer à temps plein sur le circuit.
Désolé du long message, mais je voulais vraiment prendre le temps de vous partager mes émotions. Ce n’est qu’un début, merci à tous
P.S.: J’ai tellement hâte de rencontrer ma nouvelle nièce Raphaëlle d’ici les prochains jours. Bravo à ma soeur et son copain Etienne Racine, vous êtes géniaux. »
Tiré de la page Facebook d’Étienne Papineau du 14 février 2022.